Fonds de commerce: les facteurs de la valeur.

Les facteurs qui impactent la valeur d’un fonds de commerce sont nombreux.  Les indicateurs financiers inscrits dans les comptes annuels ou les conditions de location présentes dans le bail commercial ne suffisent pas à avoir une vision objective du commerce.

Les autres points importants à vérifier

L’emplacement géographique :

  • L’attractivité du quartier et sa réputation
  • La présence d’autres commerces et des concurrents
  • La démographie du secteur
  • Les transports, les accès et le parking
  • Les travaux futurs pouvant améliorer ou porter atteinte à la visibilité et à l’accès du commerce.

Les locaux :

  • La visibilité
  • La configuration
  • L’état
  • La superficie
  • Les mises aux normes à envisager

Le matériel :

  • La quantité
  • Dates d’acquisition
  • L’Etat

La clientèle :

  • Type de clients : particuliers, professionnels
  • Clients réguliers
  • Contrats

Les jours d’ouverture :

  • Heures d’ouverture
  • Jours de fermeture
  • Congés annuels

Le dirigeant :

  • Son rôle dans le commerce.
  • Sa renommée, son charisme.
  • Le commerce peut-il fonctionner sans lui ?

Les salariés :

  • Les types de contrats et l’ancienneté.
  • Les compétences
  • Est-ce qu’ils resteront à la suite de la vente du commerce ?

Potentiel de développement :

  • Possibilité d’ajouter des produits ou des activités annexes.
  • Elargissement des plages horaires d’ouverture pour capter une clientèle plus large.

La notoriété du commerce :

  • Année de création
  • Avis consommateur

La conjoncture économique et les tendances :

  • L’influence des facteurs macroéconomiques
  • Le produit vendu est-il à la mode
  • Vente en emporter
  • Réservation sur plateforme
  • Vente en ligne

Vous pouvez relever tous ces éléments sur votre « fiche découverte ». Ils vous seront très utiles pour préparer votre dossier de présentation.

L’analyse des points ci-dessus fera ressortir les points forts et les points faibles du commerce et vous permettra d’affiner votre valorisation en choisissant de façon plus précise le pourcentage à appliquer au chiffre d’affaires ou le multiple de l’EBE.

J’espère que cet article vous sera utile. Si vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur la vente de fonds de commerce, pensez à vous abonner !

A très vite

Je souhaite recevoir les prochains articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *